Oups... C'est le cas! Je commence à me relâcher un peu et disons que je n'écris pas aussi souvent que je le voudrais dans ce blog!! C'est que depuis que l'école a commencé, je crois que je n'ai jamais été aussi occupée! La seule raison qui fait que je quitte l'école le soir, c'est que je veux arriver à la maison avant qu'il fasse noir.
Noir ici et noir au Québec, c'est vraiment deux choses... Ici, sur tous les chemins que je peux prendre pour me rendre à l'école en vélo et vice-versa, aucun n'est éclairé. Et la plupart du temps, je suis sur des pistes plus que sur des routes... Ces soit-disant routes sont tout juste assez larges pour laisser passer une voiture. Alors le soir, en vélo, on n'y voit pas grand chose. Le prochain achat que je dois faire est d'ailleurs une lampe de poche spécialement conçue pour les vélos. Je vais l'accrocher après mon panier, devant mon guidon, alors au moins, s'il m'arrive de prendre mon vélo à la noirceur, je vais pouvoir y voir quelque chose! Parce qu'il faut dire qu'à 18h30, le soleil est déjà couché... Enfin!
À l'école, comme je disais, je suis plus débordée que jamais! Mes cours avec les 1e et 2e années sont OK, ce sont les 3e années et mon club d'anglais qui me tiennent occupée. Je vois les 1e et les 2e une fois au deux semaines, tandis que je vois mes 2 groupes de 3e deux fois par semaine, donc la cadence est beaucoup plus rapide! C'est la même chose pour le club d'anglais: il y a deux rencontres par semaine. En plus, jusqu'à la fin du mois, j'ai deux élèves du club d'anglais qui participent au concours régional de "speech". Ils devaient écrire un discours sur un sujet libre, et doivent l'apprendre par coeur pour ensuite le réciter "en vrai" devant un public. Donc c'est beaucoup de travail non seulement pour la présentation du discours (les intonations, la prononciations, le non-verbal...) mais aussi pour le discours comme tel. Il faut que la structure se tienne, qu'il n'y ait pas de fautes, etc. Bref, je passe en moyenne une heure par jour juste à travailler avec mes deux élèves sur leurs discours respectifs. Mais c'est vraiment intéressant!! Et leurs sujets aussi... Sakura, une élève de 2e année, a choisi de discuter de l'impact de la télévision chez les gens, et Tanaka, un autre étudiant de 2e, parle de sa passion pour les mathématiques. Les deux textes sont vraiment différents, mais captivants!! Je commence déjà à être nerveuse pour eux...
En dehors de l'école, tout va super aussi. Le temps est gris, il pleut un peu plus souvent que lorsque je suis arrivée, mais ça fait du bien parce que c'est aussi plus frais, donc plus confortable! Je garde quand même mon air conditionné le soir, pour dormir, parce que sinon, c'est encore un peu trop humide. L'automne et l'hiver arrivent à grands pas: les feuilles commencent à jaunir, c'est le début des récoltes. Dans mon coin, ce sont surtout des échalotes/onions verts et le riz qui ont leur place dans les champs. C'est vraiment beau aussi, car souvent, des aigrettes (des mini-hérons tout blanc) vont se poser au milieu d'une rizière, alors c'est une tache blanche au centre d'une mer verte/jaune. Je devrai prendre des photos... Avec le nouvel appareil digital que j'ai l'intention de m'acheter très bientôt!!
C'est que la fin de semaine prochaine, on a une fin de semaine de 3 jours... Des amis et moi planifiont se rendre à Disneyland Tokyo pour fêter ça! OK, il y a sûrement plein d'autres attractions et endroits plus "japonais" à visiter, je l'avoue. Mais il faut quand même que je vous dise que mes amis les plus proches viennent tous de la Floride, donc du royaume de Disney!!! Malgré qu'à force d'en entendre parler par tout le monde, autant mes élèves que les profs et toutes les publicités, je me demande s'il n'y a pas plus quétaine japonais que ça. Les japonais adorent tout ce qui est cute "kawaii" comme ils disent, ce qui est plutôt "quétaine" pour nous... Je vous en redonnerai des nouvelles!
Et pour répondre à Dom, le jeu que j'ai joué avec mes élèves pour mon "self introduction" s'appelle "Le sac mystérieux". J'ai mis dans le sac plusieurs objets qui me représentent, par exemple, des photos de ma famille, des livres, des dictionnaires de poche japonais/anglais, des CD... Les élèves étaient placés en équipe de 4 et chaque équipe devaient venir piger un objet dans le sac. Avec cet objet, ils devaient écrire une phrase qui reliait cet objet à moi. Par exemple, s'ils pigaient le drapeau du Québec, ils devaient écrire quelque chose du genre "Miss Melissa comes from Québec". Quand ils avaient fini d'écrire leur phrase, il devaient remettre l'objet dans le sac et en piger un autre. Le but du jeu c'est d'écrire le plus de phrase possible, donc de piger le plus d'objets possible. Habituellement, je laissait entre 8 et 10 minutes pour faire ça et ensuite, je faisais le décompte des phrases de chaque équipe. L'équipe avec le plus de phrases était la gagnante. En tant que prof, le but, c'est vraiment de faire parler les élèves entre eux ainsi que de les faire écrire un peu... Comme j'ai des classes de OC (oral communication), je suis vraiment là pour les faire parler et leur donner le plus d'occasions possible de le faire. Et ça a relativement bien fonctionné dans tous les groupes, je suis assez contente du résultat!!
Bon... c'est à peu près tout pour l'instant. Je vais me coucher!!!!