dimanche 11 mai 2008

Je suis toujours en vie!!!

Ca fait bien trop longtemps que je n`ai rien ecrit sur mon blog... Et en un mois en demi, il s`en est passe des choses!!! Alors voila...

Depuis que je suis revenue de Belgique, j`ai ete vraiment tres tres tres occupee. C`etait le debut d`une nouvelle annee scolaire et tout ce qui vient avec - la planif, les meetings de departement, la planif encore... Cette annee, j`ai un peu plus de groupes que l`annee derniere (environ une vingtaine par semaine), alors je n`ai pas vraiment de temps libre a l`ecole. Je ne me plains pas: mes journees passent super vite!!

Aussi, la semaine derniere, on a eu une belle longue fin de semaine, a l`occasion de Golden Week. Golden Week, ce sont une serie de 5 jours de conges nationaux, dont 4 consecutifs. Durant cette periode, la plupart de Japonais en profitent pour voyager ou aller visiter des amis/famille ailleurs au Japon. Moi, je suis restee ici, a Hamamatsu, mais j`en ai profite au max: c`etait le festival de Hamamatsu.

Le festival d`Hamamatsu est vraiment incroyable... Tout commence le 3 mai, a Nakatajima, une petite ville sur le long de la cote du Pacifique, a environ 15 minutes d`auto du centre-ville, mais (bonheur!!) 20 minutes de marche de chez moi. Sur un grand terrain "vague" a cote de la plage, une centaine d`equipes, qui representent toutes un quartier d`Hamamatsu, y font voler des cerfs-volants geants. Et quand je dis geant - ce sont des cerfs-volants carres, fait en bambou et en papier, d`environ 10 pieds par 10 pieds. Magique!!! Imaginez un peu: lorsque je suis allee, samedi le 3 et dimanche le 4 mai, j`ai pu voir au moins une cinquantaine de cerfs-volants en meme temps. Tout le monde qui participe au festival portent des "happi", une espece de kimono court, portant les couleurs du quartier represente. Aussi, pour encourager leurs equipes, les participants jouent du "taiko", un tambour japonais, et de la trompette, en plus de lancer des cris d`encouragement a gauche a droite et des coups de sifflet. C`etait vraiment special a voir!

A Nakatajima, les festivites commencent a 10h le matin et se poursuivent jusqu`a 3h de l`apres-midi, sans arret. A 3h, un feu d`artifice est lance pour signaler la fin des cerfs-volants, et tout le monde se met en route vers le centre-ville d`Hamamatsu. La, encore une fois rassembles en quartiers, les participants tirents des chars decores gigantesques, avec de la musique, et toujours les taikos et les trompettes. Ils continuent jusqu`au petites heures du matin, et tout est a recommencer le lendemain - je vous ai dit: ca dure trois jours!!

Enfin... lundi le 5 mai, une de mes bonnes amies organisait un party mexicain, sur le theme "Cinco de Mayo", une fete populaire du Mexique. Alors on a mange des tacos, des nachos, des empenadas, on s`est fait des cocktails de pina colada et des margaritas... Miam miam miam!! Et comme ma fete s`adonnait a etre le lendemain, j`ai eu droit a un decompte de minuit pour celebrer en grand. Aussi, Nicole, chez qui le party avait lieu, m`avait fait une surprise et avait decore une des chambres de son appartement avec des guirlandes et tous mes amis m`avait prepare un gateau. Mechante surprise!!! On a vraiment eu du plaisir - on a danse et fait le party jusqu`aux petites heures du matin.

Le lendemain, mardi le 6, le jour de ma fete, c`etait moi la reine... Avec mes amis les plus proches, on s`est promenes un peu partout, comme c`est moi qui decidait des activites de la journee. Nous sommes donc alles jouer aux quilles, nous sommes alles "diner-souper" (a 3 heures de l`apres-midi) dans un resto familial et nouvelle surprise: ils ont dit au serveur de c`etait ma fete, alors j`ai eu droit a la coupe de creme glacee gratuite et a la photo Polaroid et nous sommes alles passe du temps (et depense notre argent) dans un centre d`amusent avec plein d`arcades completement debiles. J`ai vraiment passe une journee memorable, c`est le moins que je puisse dire!!

Comme nous avons eu une semaine de 3 jours, ca a passe relativement vite: ecole, club d`anglais et surprise! Mes cours de japonais ont recommence, apres presque 2 mois de conge. Ouf!! C`est pas facile de se remettre dedans, mais bon... Il faut que je commence a etudier un peu plus serieusement si je veux passer le test national de competence en japonais, qui aura lieu au mois de decembre. がんばりまちょう! (Ca veut dire "ganbarimachou" - courage, on lache pas!)

En fin de semaine, encore une fois, j`ai fait des sorties interessantes. J`avais une classe a enseigner avec mon groupe d`adultes samedi matin, la routine!! Samedi soir, je me suis rendue a Fujieda, ou habitent mes bons amis de Calgary, du "wrong side of Canada", comme moi, j`habite sur le "right side of Canada"... On se taquine tout le temps!! Quand je suis arrivee la-bas, ils s`en allaient jouer au bowling - oui, oui, je suis retournee!! C`etait super comique, on etait un beau groupe et on s`est bien amuses. Ensuite, rendez-vous au petit resto mexicain du coin (c`est tellement petit qu`a 10, on a rempli la place), et c`etait delicieux!!! On a passe le reste de la soiree chez Jessie, ma super "Canadian" chez qui j`ai passe la nuit. Dimanche, Jessie et moi nous nous sommes levees plus tot, nous sommes allees dejeuner au resto et surtout, nous avons etudier le Japonais ensemble. On avait vraiment besoin de s`avancer dans nos etudes et comme nous sommes a peu pres au meme niveau, c`est parfait!!

Alors voila... maintenant, je suis a l`ecole, c`est lundi matin, et je reve aux beaux moments que j`ai passe au cours des dernieres semaines...